Glossaire du crowdfunding et de la finance alternative
Big Data
Les Big Data ou mégadonnées désignent des ensembles de données qui deviennent tellement volumineux que les outils classiques de gestion de base de données ou de gestion de l’information ne sont plus capables de les traiter.
Les entreprises doivent faire face à une véritable explosion des données stockées.
Co-Financement
Il s’agit des financements réalisés par plusieurs personnes.
Derrière ce terme, on retrouve donc toutes les formes de financement par des particuliers (crowdfunding - Micro Crédit) mais aussi les financements portés par des organismes institutionnels (Oseo par exemple pour le financement des investissements dédiés au développement durable).
Blockchain
La Blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle. Par extension, une Blockchain constitue une base de données qui contient l’historique de tous les échanges effectués entre ses utilisateurs depuis sa création. Cette base de données est sécurisée et distribuée : elle est partagée par ses différents utilisateurs, sans intermédiaire, ce qui permet à chacun de véri er la validité de la chaîne. Il existe des Blockchains publiques, ouvertes à tous, et des Blockchains privées, dont l’accès et l’utilisation sont limitées à un certain nombre d’acteurs. > voir notre offre
Crowdfunding
Le crowdfunding, littéralement financement par la foule, ou dans la terminologie française "Financement participatif", est un mode de financement de projets qui connaît un essor rapide à travers le monde car il permet au citoyen de devenir acteur des projets qu'il souhaite voir se développer.Les fonds unitairement versés sont faibles, quelques dizaines ou centaines, voire milliers d’euros mais multipliés, une entreprise peut ainsi trouver quelques dizaines ou centaines de milliers d’euros lui permettant de se lancer et de tester son concept/produit/service et d’attirer ensuite dans un second temps les fonds de capital-risque. > voir notre offre
Crowdlending
Le crowdlending est une forme de nancement participatif, concernant le fait de souscrire un prêt auprès de particuliers. Il est utilisé par les entreprises, souvent pour des emprunts de court terme et pour des petites sommes. Le crowdlending est un type de nancement faisant partie du crowdfunding. L’emprunteur s’adresse à une communauté d’Internautes via une plateforme de crowdfunding. En France, les plateformes de crowdlending doivent avoir le statut d’IFp (Intermédiaire en Finan- cement participatif), et être immatriculés à l’Orias. > voir notre offre
Cybersécurité
État recherché pour un système d’information lui permettant de résister à des événe- ments issus du cyberespace susceptibles de compromettre la disponibilité, l’intégrité ou la con den- tialité des données stockées, traitées ou transmises et des services connexes que ces systèmes offrent ou qu’ils rendent accessibles. La cybersécurité fait appel à des techniques de sécurité des systèmes d’in- formation et s’appuie sur la lutte contre la cybercriminalité et sur la mise en place d’une cyberdéfense.
Crowdsourcing
Le CrowdSourcing consiste à utiliser la créativité et les connaissances d'un grand nombre de personnes pour réaliser une tache traditionnellement effectuée par un salarié ou une entreprise. > voir notre offre
Fintech
Combinaison des termes “ nance” et “technologie”, elle désigne une start-up innovante qui utilise la technologie pour repenser les services nanciers et bancaires.
ICO
L’ICO, ou Initial Coin Offering, est un processus de levée de fonds dans lequel une entreprise monte un projet appuyé par un Token (actif numérique) et le met à disposition d’investisseurs en échange de devises ayant cours légal ou de crypto-monnaies.
Le projet, la création du Token et son utilité au sein du futur produit doivent être décrits dans un livre blanc (White Paper). Afin d’encourager le plus grand nombre d’investisseurs, il est nécessaire que le Token ait une utilité directement liée à la structure du projet et de l’entreprise. Les investisseurs doivent clairement et facilement avoir compris quelle est la valeur du Token et pourquoi elle augmentera avec le succès de l’entreprise. > voir notre offre
Micro Crédit
Le micro crédit est un crédit de faible montant, avec intérêt, accordé à des micro-entrepreneurs qui n’ont pas accès aux services financiers traditionnels.
Ce type de crédit permet aux populations exclues du système bancaire classique de créer ou développer une activité génératrice de revenus.
Le micro crédit, pratique millénaire, a été rendu populaire à partir des années 1970 suite à la réussite des programmes de micro crédit solidaire développés par Muhammad Yunus (devenu pour cela prix nobel) au Bangladesh et au Brésil.
A la fin des années 1990, la réussite partout dans le monde du micro crédit permet le développement de la micro-finance qui englobe de nombreuses formes de services financiers.
En France, depuis 1989, l'ADIE applique les méthodes de micro crédit mise en oeuvre au Bangladesh par la Grameen Bank.
Minibonds
Les minibons sont des bons de caisse spécialement conçus pour le financement participatif. Ils pourront donc être échangés sur les plateformes de crowdfunding qui ont opté pour le statut de Conseiller en Investissement Participatif (CIP) ou de prestataire en services d’Investissement (PSI).
Plateforme de crowdfunding
Une plate forme de crowdfunding permet d'organiser et de sécuriser les différents projets de financement participatif.
Il s'agit donc d'un intermédiaire entre les investisseurs et les porteurs de projets à la recherche de financements, qui anime une communauté de membres à l’intérieur de laquelle des informations s’échangent très rapidement, en toute indépendance. > Créez votre plateforme
Open-source
La désignation open-source, ou “code source ouvert”, concerne les logiciels dont la licence suit des critères précisément établis par l’Open-source Initiative, c’est-à-dire les possibilités de libre redistribution, d’accès au code source et de création de travaux dérivés. “Open-source” désigne un logiciel ou un projet dans lequel le code source est à la disposition du grand public, et c’est le plus souvent un effort de collaboration où les programmeurs améliorent ensemble le code source et partagent les changements au sein de la communauté ainsi que d’autres membres peuvent contribuer.
RegTech
Le terme RegTech (régulation et technologie) désigne une nouvelle génération d’acteurs qui proposent aux entreprises d’externaliser leurs fonctions de conformité et de gestion des risques. Leur spéci cité est de s’appuyer sur des technologies innovantes pour répondre rapidement aux besoins de leur clientèle : intelligence arti cielle, Big Data, infrastructures Cloud.
Robo-advisor
Un robo-conseiller est un service de gestion de patrimoine en ligne qui fournit des conseils de gestion de portefeuille basée sur un algorithme automatisé sans l’utilisation de plani cateurs nanciers humains.
Smart-contract
Un smart-contract est un programme informatique dans lequel les clauses contractuelles sont codées sous forme de règles et qui est capable de s’exécuter automatiquement ces programmes ont la faculté d’accroître la transparence des contrats nanciers, de réduire les risques liés aux règlements, d’augmenter l’ef cacité des activités post-trade et de débloquer les capitaux pour règlement à temps réelle.
Découvrez nos offres
Solutions de crowdsourcing
Plateformes collaboratives de votes | challenges | innovation ouverte | boite à idées | bénévolat de compétences |
> Sollicitez et engagez votre communauté autour de projets, d'idées, de défisSolutions de crowdfunding
Plateformes de financement participatif en dons | pré-achats | prêts avec ou sans intérêts | royalties | actions | obligations | minibonds |
> Activez et fédérez votre communauté autour du financement de projetsSolutions Blockchain
Gestion dématérialisée et digitalisée des titres non cotés | transfert de devises à coûts réduits | gestion des ICO | gestion de devises locales |
> La révolution blockchain au service de l'efficacité du traitement de vos activités financières